C'est à la demande du Président de la République Tunisienne M. Zine El Abidine Ben
Ali que le gouverneur de la région du Kef Monsieur Béchir Mejdoub, nous a directement contactés à notre siège de Paris. Il nous a fait savoir la décision des autorités tunisiennes d'entamer une restauration de la Ghriba du Kef dite " Ghribet el Yahûd ".
La Tunisie vient de démontrer qu 'elle reste le pays de la sagesse, de la fraternité et de la tolérance. Quoi de plus concret que cette manifestation de l'amitié séculaire entre les deux communautés juive et musulmane. Il est vrai que nous avions constaté lors de nos derniers déplacements dans la région nord-ouest du pays, un délabrement désastreux de cette synagogue.
Considérant qu'il ne reste plus aujourd'hui aucun juif au Kef, il n'en demeure pas moins que ce lieu de culte revêt un caractère très particulier. Cette " Ghriba ", la plus isolée d'Afrique du Nord a été pendant longtemps le centre de ralliement des Juifs de l'intérieur, de Béja à Testour, de Teboursouk à Ain Draham ; un pèlerinage annuel très particulier permettait aux populations juives venues de toutes les régions, de la capitale et même d'Algérie, de se réunir pour partager avec les habitants du village de toutes confessions des festivités mémorables. A la période des fêtes juives, on voyait même des tribus judéo-berbères venir écouter les prières, elles s'appelaient les " Bahoussi ". Que sont-ils devenus, ces nomades qui pratiquaient un judaïsme précaire?
Nous nous sommes donc rendus sur place, au mois de janvier dernier, pour constater l'avancement des travaux. Un accueil particulièrement chaleureux nous a été réservé par le gouverneur, les autorités locales et régionales. Nous avons été agréablement surpris par la rapidité et le sérieux de l'équipe au travail sur place. Nous avons observé que l'ensemble des bâtiments avaient été refait ainsi que la toiture et les charpentes. Aidés par les amis de l'Association de la sauvegarde de la Médina, conseillés par Monsieur Mohamed Tlili un repérage avait préalablement été fait pour permettre une reconstitution avec la plus grande précision des différentes salles, respectant jusqu'aux couleurs des murs intérieurs et des dallages. Une des salles de la synagogue sera réservée à un musée d'art juif, y seront exposés des ouvrages et des objets du culte ainsi qu'une collection de photos sur les Juifs du Kef offerte au cours de notre visite. Dans la pièce principale, on trouvera une quantité importante de candiles redisposés avec la plus grande précision ainsi qu'un Sefer Thorah. L'inauguration et la rénovation se fera au cours de notre passage dans le cadre du premier voyage culturel des Juifs de Tunisie le 13 avril 1994. Y participeront les autorités tunisiennes et les responsables communautaires de Tunis ainsi que le grand Rabbin de Tunisie Haim Madar. Viendront se joindre à nous les amis de différentes régions de Tunisie.
La ville du Kef, avec une population de 120 000 habitants particulièrement chaleureuse et accueillante, sera amenée à devenir assez rapidement le " Sidi Bou Saïd " de la nouvelle zone touristique de Tabarka.
Nous souhaitons à cette ville tout le succès qu 'elle mérite, elle nous a prouvé par la restauration de la synagogue sa volonté de renouer des liens d'amitié avec la communauté juive toute entière.
Monique Hayoun Extrait de la revue de l'association Arts et Traditions Populaires des Juifs de Tunisie, Paris, 1994
|